Séances individuelles pour enfants et adolescents
La sophrologie n’est pas qu’une affaire d’adultes, elle est également un allié précieux pour les plus jeunes ! Elle leur offre des outils adaptés pour accueillir et comprendre leurs émotions, apaiser leurs angoisses et renforcer leur confiance en eux. Que ce soit pour surmonter une phobie, un stress en milieu scolaire, apaiser des troubles du sommeil ou des difficultés relationnelles, la sophrologie est une approche douce et ludique, parfaitement intégrable dans le quotidien de votre enfant.
Formée à la prise en charge des enfants auprès de l’Ecole de sophrologie caycédienne de Champagne-Ardenne, j’accompagne les enfants à partir de 6 ans. Mon approche s’adapte à leur niveau de compréhension et de langage ainsi qu’à leur histoire. Chaque séance sera faite de façon ludique et personnalisée mais toujours en lien avec l’objectif que nous aurons fixé en amont. Le lien de confiance sera primordial et tissé entre toutes les parties : vous parents, votre enfant et moi. C’est ce qu’on appelle l’alliance ! Pour cela, lors de la première séance, nous prendrons tous le temps de faire connaissance et de définir vos attentes mais surtout les siennes.


Voici une liste d’exemple des bienfaits de la sophrologie* pour les enfants et adolescents :
Amélioration de la concentration et de l’attention
La sophrologie aide à canaliser l’énergie, favorisant une meilleure concentration à l’école et dans les activités quotidiennes.
Comprendre ses émotions
Les exercices permettent d’identifier, comprendre et apaiser les émotions (colère, anxiété, stress), contribuant à un mieux-être émotionnel.
Développement de la confiance en soi
Grâce à la visualisation positive et à la relaxation, les jeunes renforcent leur estime personnelle et la conscience de leurs capacités.
Anxiété
La pratique régulière de techniques respiratoires et de relaxation aide à diminuer l’anxiété liée aux examens ou à des situations nouvelles sources de stress (changement d’école, de professeur, etc).
Amélioration de la qualité du sommeil
Le moment du coucher peut être source d’angoisse et raviver des émotions désagréables. La sophrologie favorise un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.
Développement de l’autonomie et de la responsabilité
En apprenant des outils qu’ils peuvent utiliser seuls, les enfants et adolescents gagnent en autonomie face à leurs émotions et leurs défis.
Amélioration des relations sociales
En apprenant à mieux se connaître, les jeunes développent empathie, écoute et respect des autres. Dans des situations de harcèlement, la sophrologie peut également aider à renforcer la conscience de sa valeur et de sa place dans le monde.
*L’accompagnement d’un sophrologue ne se substitue en aucun cas à un avis et à un traitement médical.

Pour faire profiter votre enfant des bienfaits de la sophrologie !
