Endométriose


Mieux vivre avec la maladie

La sophrologie peut être un soutien utile dans la gestion de l’endométriose, en aidant à soulager certains symptômes physiques et émotionnels associés à cette pathologie. Elle ne remplace pas un suivi médical et ne se substitue en aucun cas aux traitements mis en place, toutefois, elle peut constituer un excellent complément pour améliorer l’équilibre physique et mental.  

Pourquoi cette spécialisation ?

Etant moi-même atteinte d’endométriose, j’ai largement pu éprouver les bienfaits de la sophrologie dans mon quotidien de malade chronique. J’ai également pu étoffer mon accompagnement en effectuant mon stage de formation auprès de l’association Endopicardie qui m’a permis d’accompagner un groupe de 5 femmes touchées par la maladie.  

Concrètement, en quoi la sophrologie peut-elle vous aider ?

Gestion de la douleur 

L’endométriose est souvent accompagnée de douleurs et parfois même d’atteintes neuropathiques. La sophrologie permet de mieux appréhender la douleur en modifiant la perception qu’en a la personne. Des visualisations apaisantes et des exercices de respiration profonde permettent de réduire les tensions musculaires et de porter son attention ailleurs que sur la douleur. 

Amélioration du bien-être mental et émotionnel 

L’impact émotionnel de la maladie n’est plus à prouver. La sophrologie permet de renforcer la confiance en soi, d’améliorer l’estime de soi et de son corps et de renforcer ses capacités. C’est se réapproprier son corps au delà de la douleur, car il ne se résume pas qu’à la maladie ! C’est aussi accepter la maladie et concevoir qu’une vie sereine est toujours possible malgré tout.  

Amélioration de la qualité du sommeil 

Les douleurs et angoisses impactent considérablement la qualité du sommeil. Grâce à ses techniques de relaxation et de gestion du stress, la sophrologie aide à retrouver apaisement et calme avant le coucher.  

Préparation mentale à un traitement ou une chirurgie

Accepter un traitement médicamenteux, se préparer à une intervention chirurgicale sont des moments souvent éprouvants à passer. La sophrologie permet de se préparer mentalement à de tels évènements en renforçant nos capacités permettant ainsi d’avoir un autre regard sur ces situations stressantes.  

Retour en haut