C’est quoi ?


Un voyage en soi

La sophrologie caycédienne® est une discipline créée par le Pr. Alfonso CAYCÉDO (neuropsychiatre) en 1960. Il souhaitait permettre à ses patients d’être acteurs de leur parcours de soin et leur offrir une meilleure qualité de vie. Il s’interrogeait surtout sur la conscience et comment la connaître. Au sens étymologique du terme, la sophrologie (SOS PHREN LOGOS) c’est « l’étude de la conscience harmonieuse ».
Inspirée de plusieurs pratiques comme l’hypnose, le yoga, le zazen ou encore le bouddhisme, elle a pour objectif de renforcer les structures positives de chacun : valeurs, capacités, confiance, espoir…

En renforçant les contenus positifs de la conscience, la sophrologie permet ainsi d’accueillir ce qui est et ce qui se vit en nous. En faisant la parenthèse du monde extérieur, des jugements et des attentes, nous développons un nouveau regard sur nous-même et le monde qui nous entoure ce qui nous permet de vivre une vie plus harmonieuse.  

Les protocoles s’appuient sur 3 axes : 

  • Le corps qui est mobilisé dans des exercices de relaxation dynamique pratiqués assis, debout ou dans des postures spécifiques à la méthode mais toujours selon vos possibilités.  
  • La respiration qui amène un état de détente profonde et développe une écoute active de vos sensations et perceptions internes et externes.  
  • L’intentionnalité qui vous permet d’atteindre vos objectifs de séance par des visualisations agréables et propres à vos besoins. Le cerveau ne différencie pas les expériences vécues des expériences imaginées. Visualiser une situation de paix, de joie, de calme ou de réussite lui permet donc d’acquérir un nouveau contenu positif ! 

En définitive, la sophrologie, en s’adaptant à votre vie quotidienne, permet une véritable transformation de nos comportements envers nous-même et envers les autres. Croire en soi et en ses possibles, c’est s’autoriser à vivre une vie sereine et pleine de sens.


Une méthode non tactile

Lors de la séance, vous n’aurez qu’à écouter le son de ma voix. La sophrologie n’est pas une pratique tactile ni physique. Si elle peut mobiliser des mouvements du corps, elle ne nécessite pas le port d’une tenue particulière type tenue de sport ou de yoga.

Retour en haut